Contexte du projet :

La région Auvergne Rhône Alpes a lancé un appel à projet en 2016, nommé « Plan Thermal 2016-2020 ». Ce plan a pour vocation de développer les stations thermales de la région Auvergne Rhône Alpes, pour en faire la première région européenne du thermalisme.
Dans le cadre du plan thermal 2016-2020, la commune du Mont-Dore a été sélectionnée en 2017 dans le but de dynamiser son offre touristique sur les 4 saisons (mettre en valeur sa station thermale, proposer une diversité d’activités autant hivernales qu’estivales). L’objectif est de faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région référence de la prévention santé et la première région thermale en termes de fréquentation.
Ce projet a pour objet de mener une étude urbaine regroupant les enjeux de ce plan thermal avec ceux du centre-bourg de Mont-Dore. Ainsi, l’étude porte sur l’ensemble du centre-bourg, sur des thématiques liées au tourisme mais aussi globalement à la vie de ses habitants (mobilités, espaces publics, équipements, biodiversité, éclairage, santé…).




Cette démarche présente différents objectifs initiaux :

  • Affirmer l’identité thermale de la commune, reconnecter la ville avec l’eau (berges, Dordogne, thermes).

  • Requalifier les espaces publics, revégétaliser le centre-bourg

  • Améliorer le schéma de circulation, développer le réseau de mobilités actives afin de redonner une place aux piétons


  • Programmer des aménagements de qualité, s’inscrivant dans le développement durable

  • Anticiper la création de nouveaux logements

D’autres objectifs viendront d’ajouter à cette liste durant l’étude.

Le déroulement de l’étude :

Pour mener au mieux cette étude, la commune est accompagnée par l’agence TOPOSCOPE, agence d’urbanisme lyonnaise. Les référentes de cette mission sont Ea MATHIEU et Coraline GINET.

  • Pour en savoir plus sur TOPOSCOPE, rendez-vous sur leur site :

http://toposcope.fr/

L’étude commencera par un diagnostic permettant de dégager les atouts et faiblesses de la commune mais aussi les enjeux et objectifs futurs. Cela permettra ensuite d’élaborer des pistes et scénarios, qui mèneront à la création d’un plan guide. Ce dernier sera un véritable guide d’actions pour les quinze prochaines années de la commune.

La démarche participative :

Cette étude ne peut se faire sans l’aide des acteurs de ce territoire, ceux qui vivent, pratiquent, connaissent Le Mont-Dore. Sans les acteurs locaux, il est impossible d’élaborer une étude fiable. C’est pourquoi nous avons besoin de vous, habitants, les montdoriens. Ainsi, la démarche participative inclut des ateliers, des rencontres, des évènements durant tout le déroulé de la mission. Nous vous invitons alors à prendre part à ce projet, à être présents lors des rencontres que nous organiserons pour travailler ensemble.

Pour en savoir plus et nous contacter directement :

                                                   montdoreprogrammation@gmail.com

https://www.facebook.com/MontDore Programmation