RENOVATION THERMIQUE, MISE AUX NORMES ET REHABILITATION DE L'ECOLE DU SANCY

Avec la participation financière de :

La rénovation thermique et la réhabilitation de l'école du Sancy a pour objectif d'isoler et de rénover le bâtiment de l'école primaire et maternelle afin de diminuer la consommation énergétique en vue de la préservation de l'environnement et de la rationalisation des coûts de fonctionnement d'un équipement public.

En 2015 la mairie du Mont-Dore, soucieuse de préserver son patrimoine architectural tout en s'inscrivant dans une démarche d'économies d'énergies, a fait réaliser des diagnostics énergétique et rénovation de ce site.
En effet, le bâtiment est peu utilisé au regard de sa taille et les différents espaces ne sont pas clairement identifiés. Certains espaces connaissent des désordres structurels auxquels ils convient de remédier. De même, une mise aux normes des différents espaces est indispensable.
A ce jour, le coût d'exploitation apparaît excessif au regard des utilisations.
Les conclusions du diagnostic thermique montrent que le bâti dans son état actuel constitue un gouffre énergétique et qu'il est indispensable de s'orienter vers des travaux d'isolation importants, de changement d'énergie et de système de production de chaleur ainsi que vers la mise en place d'un système de gestion des températures intérieures
indépendant selon les espaces et leurs fonctions.
Le poste chauffage s'avère un poste prépondérant qu'il ne faut surtout pas négliger au regard du climat de cette commune de moyenne montagne.
Aussi, la réhabilitation et l'amélioration de l'efficacité énergétique de ce site constituent des enjeux importants pour les élus de la commune qui souhaitent lui conférer un rôle marquant en termes de politique éducative, culturelle et sociale.
La réhabilitation de l'ensemble permettra la refonte fonctionnelle du bâtiment et la réouverture des différents espaces en vue d'un accueil de qualité des activités principales et secondaires :
- Enseignement maternelle et primaire
- Périscolaire : garderie et TAP
- Culture et sensibilisation musicale
- Activités socioculturelles
- Accueil du tissu associatif

ecole.jpg
ECOLE DSC_0430.JPG
ecole.jpg

Pour répondre à cet objectif un programme de travaux conséquent doit être engagé et qui comprendra :
- Réfection de la toiture et isolation des combles : rénovation de la couverture et mise en place de 2x200 mm de laine de verre déroulée (R=10M².K/W) en planchers de comble; isolation des parois de comble par doublage laine de verre (R=3.75 m².K/W) ; Traitement des poutrelles métalliques et isolation des planchers ; reprise de chéneaux et
descentes
- Remplacement des menuiseries : pose de menuiserie double vitrage (Uw = 1,5 W/m².°C) et portes coupe feux conformes
- Doublage des murs extérieurs et plafonds : isolation des murs donnant sur l'extérieur par une isolation des murs intérieurs de 120 mm de laine de verre (R=3.75 m².K/W) ; habillage Placoplatre et mise en oeuvre de ventilation simple flux ; plafond coupe feux
- Mise aux normes accessibilité, terrassement et démolition : suppression des extensions présentant de gros désordres structurels
- Mise aux normes électriques : TGBT ; réfection des colonnes montantes ERDF ; modernisation et mise aux normes de l'installation électrique ; remplacement des luminaires par des lampes basses tensions ou LED; Mise en place de déclenchement des luminaires par détection de présence dans certains espaces ; mise en conformité des armoires électriques
- Mise en oeuvre de calorifuge sur les réseaux ; réfection chaufferie et évacuations
- Réfection plomberie et sanitaires : reprise réseau, adaptation et évacuation
- Aménagements extérieurs et VRD : signalisation, pan inclinés, stationnements, reprise de maçonnerie...
Ces travaux devraient permettre d'observer une diminution de la consommation énergétique dans le but de préserver de l'environnement mais également de diminuer les coûts liés au fonctionnement d'un équipement public.